Skip to content

Les acteurs du projet

Le porteur du projet

Née en 2023 de l’association de David Energies et Eurocape New Energy France, Energiter dispose de moyens humains, techniques et économiques pour le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets d’énergies renouvelables. Elle s’engage depuis sa création en faveur des énergies renouvelables pour répondre à l’objectif fixé par la France, présenté dans le Plan Climat en juillet 2017, d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 pour le territoire français. Un objectif ambitieux mais indispensable pour contenir le réchauffement climatique à 1,5°C.

 

Depuis ses bureaux d’Angers, l’agence développe dans l’ouest des projets en lien avec les territoires, pour être au plus près des besoins et attentes des acteurs locaux, et construire ensemble des projets adaptés.

Les chiffres clefs

La participation des collectivités locales dans la transition énergétique est fondamentale. Ainsi, nous encourageons la concertation étroite avec les citoyens et les élus locaux, afin d’identifier leurs besoins, leurs préoccupations et leurs suggestions. Cette approche participative permet de créer un lien fort entre energiter et les territoires sur lesquels elle opère, favorisant ainsi une acceptation sociale et une adhésion collective aux projets énergétiques.

 

Notre but ? 
« Agir ensemble pour un futur éco-responsable. »

L’agence de concertation

L’agence Demopolis Concertation accompagne Energiter dans la concertation locale et la communication du projet.

 

Les membres de l’équipe  accompagnent depuis plus de 10 ans des territoires sur des projets de transition écologique et énergétique (métropole et outre-mer).

 

La commune de Mont-Saint-Jean

Mont-Saint-Jean est une commune agricole de l’Ouest de la France située dans le département de la Sarthe. La commune a une superficie de 4231 ha et est bordée par la forêt.

Ses habitants sont appelés les Mont-Saint-Jeannais. 

Engagée dans la démocratie participative, la commune de Mont-Saint-Jean œuvre pour une transition énergétique démocratique.